Les Arméniens célèbrent une messe en Turquie

par PASSARELLO Hugo

3931569411_64faa6e929

 

Pour la première fois depuis 1915, la communauté arménienne en Turquie a pu célébrer une messe dans l’église Sainte-Croix, endommagée pendant le génocide de plus d’un million d’Arméniens par l’Empire Ottoman.

 

L’église, qui date du 10e siècle et se trouve sur une île du lac Van au Sud-Est de la Turquie, a été restaurée par le gouvernement turc en 2007 et convertie en musée.

 

La cérémonie a été autorisée par l’Etat turc, un geste interprété comme une tentative de réparation vis-à-vis de l’Arménie. Néanmoins, les autorités turques continuent à ne pas considérer le massacre comme un génocide.

 

Ce geste pourra-t-il rapprocher les deux pays? Et quel en sera l’impact sur l’éternel débat de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, où plusieurs pays, comme la France, l’Allemagne et l’Italie, reconnaissent le génocide?

 

>> Lire la suite sur BBC News >> 

 

Crédit Photo : Flickr/CC/Ioiez Deniel


 

 



 

Quand un journaliste tend un "tweet piège" aux médias


 

mike

 

Fin août, un éditorialiste sportif du Washington Post tweete le nombre de matchs de suspension d’une star de football américain. Problème, ses informations sont non seulement fausses, mais il le sait: Mike Wise (dont le pseudo sur Twitter est @MikeWiseguy, jeu de mot sur son nom et l’expression «petit malin») a décidé d’écrire un faux tweet pour prouver que, dans ce détestable monde de l’Internet mondial et des réseaux sociaux, les médias sont prêts à écrire n’importe quoi sans vérifier leurs sources.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>

 

Crédit: DR



 

Les retraites, ciment de la gauche en 2012?

par COLLADO Jérémy

fte_de_lhumanit_2010 A la fête de l'Humanité, l'heure est à l'unité. Pour son discours de clôture, Pierre Laurent, nouveau secrétaire national du PCF (Parti Communiste Français), a insisté sur l'importance du rassemblement de "toutes les forces de la gauche". Mais comment y arriver? Si selon lui la révolution sociale est nécessaire, reste à convaincre les différentes forces de gauche à s'unir. La tâche est compliquée. D'autant que certains prétendants voient d'un œil inquiet la candidature précoce de Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche.

 

La mobilisation pourrait-elle se faire autour de la bataille contre les retraites? Sur tous les tracts et les banderoles vus ce week-end, le maintien de la retraite à 60 ans est une priorité. De quoi devenir, peut-être, avec les manifestations qui ont eu lieu dans toute la France le 7 septembre, le ciment d'une nouvelle unité syndicale et politique contre la droite.

 

Objectif: éviter la division, le naufrage qui avait affaibli la gauche de la gauche en 2007.

 

>> Lire la suite sur Lemonde.fr >> 

 

Crédit Photo : Flickr/CC/barbier



 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 1210 - 1222 sur 1302