Reportage Web et prix Albert Londres, l'équation impossible?

 Article publié le 19-04-2010 par ANTHEAUME Alice

 


 

A quand un prix Albert Londres pour un reportage Web fait par… un journaliste Web? Aux Etats-Unis, le prix Pulitzer vient d’être décerné pour la première fois à un article de 100.000 signes (16 fois la longueur de l’article que vous êtes en train de lire) publié sur un site Internet. Le prix Albert Londres 2010, remis le 3 mai prochain, suivra-t-il l’exemple?

 

«Les candidats doivent être francophones et avoir 40 ans au plus», indique le règlement du prix Albert Londres. «Seules les qualités d’écriture et d’enquête sont appréciées.» A priori, rien n’empêcherait donc un reportage du Web de se faire sa place au soleil. D’autant que Patrick de Saint-Exupéry, l’un des jurés du prix, lui-même Albert Londres 1991 pour un reportage sur la guerre au Libéria, me l’assure: «Le prix Albert Londres récompense un texte ou une vidéo. Que le texte soit sur le Web ou imprimé est une question de robinet, mais ce n’est pas cela qui importe. Ce qui compte, c’est que le travail journalistique soit de qualité et que le reportage nous plonge dans une histoire.»

 

Crédit image: Flickr/CC/ Adulau

 

>> Lire la suite sur Work In Progress >>



 

Ariane Bernard, du New York Times, en master class

 Article publié le 16-04-2010

L’école de journalisme a le plaisir de vous inviter à la «master class» d’Ariane Bernard, éditrice de la page d’accueil du nytimes.com, le jeudi 22 avril, de 18h à 19h30. Comment gérer la hiérarchie des informations sur la «une» du site? Comment organiser le cycle de l’information sur 24 heures, avec des lecteurs issus de différents pays? Quels lecteurs, et à quelle heure? Comment «titrer» les articles? Comment le New York Times fait des «urgents»?

 

La master class se déroulera à l’école de journalisme de Sciences Po, 117 bd Saint Germain, 75006 Paris, salle 712. La présence des étudiants de 4e année est requise.

 

Inscription par mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



 

Les promesses de Nicolas Sarkozy ont-elles été tenues?

 Article publié le 09-04-2010 par CHASTAND Jean-Baptiste

ok-2

Nicolas Sarkozy a-t-il tenu ses promesses électorales? Pendant trois jours, nous avons tenté de répondre à cette question. Promesse par promesse, nous sommes allés voir ce que Nicolas Sarkozy a entrepris depuis 2007. 

 

Le résultat de ce travail fait l'objet d'un blog hébergé par lemonde.fr. Pendant plusieurs semaines, une nouvelle promesse sera analysée chaque jour, avec notre verdict "tenu" et "non tenu". Nous avons pris pour référence l'abécédaire des propositions de campagnes toujours disponibles sur le site officiel de l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

 

Alors rendez vous sur "Sarkozy a dit..." pour lire ce bilan de l'action du chef de l'Etat trois ans après son élection. Cette enquête a été réalisée au cours de la semaine intensive de journalisme Web, encadrée par Nabil Wakim, chef d'édition au Monde.fr.



 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 Suivante > Fin >>

Résultats 1223 - 1235 sur 1286