Richard Gasquet: "Je veux revenir dans le top 20"

 Article publié le 30-04-2010 par RACAPE Arnaud

Richard Gasquet à Sciences Po, le 29 avril 2010.

 

Crédit image: Richard Gasquet à Sciences Po, le 29 avril 2010.

Contrôlé positif à la cocaïne en mai 2009, innocenté par le Tribunal arbitral du sport , le tennisman Richard Gasquet veut retrouver son niveau de 2007, lorsqu'il était le 7ème meilleur joueur du monde. Au cours de cette interview effectuée à Sciences Po Paris, le joueur français revient sur l'inactivité qui a affecté sa carrière et confie ses attentes à la veille de Roland Garros.

 

Belgrade, Bordeaux et Nice... Richard Gasquet va enchaîner les tournois dans les prochaines semaines. Mais il pense déjà à Roland-Garros (18 mai-6 juin). Il compte bien réaliser à cette occasion le coup d’éclat qui lui manque en ce début de saison. Et rejoindre la place qui est la sienne au classement ATP des meilleurs joueurs mondiaux.

 


L’ancien numéro un mondial chez les juniors (2002) a perdu sa place en équipe de France après "l'affaire" de la cocaïne, survenue dans une boîte de nuit à Miami. Il reste cependant très présent et se réjouit de la bonne ambiance qui règne dans l'équipe de France de Coupe Davis. Celle-ci affrontera l'Espagne, le 9 juillet prochain.


 

 

Depuis son retour sur les cours, Richard Gasquet est entouré de deux entraîneurs, Eric Deblicker, français, et Gabriel Marcus, argentin. Le premier est à ses côtés depuis fin 2001. Le second se joint à l'équipe, avec dans ses bagages son savoir-faire sud-américain. 

 

 

 

Danilo Rocha Lima et Arnaud Racapé



 

Michael Kamber, photojournaliste de guerre, en master class

 Article publié le 28-04-2010

 

irakmichaelkamber

 


L’école de journalisme a le plaisir de vous inviter à la «master class» de Michael Kamber, photojournaliste de guerre pour le New York Times, le mercredi 5 mai, de 18h à 19h30. Comment couvrir l’information en temps de guerre, notamment en Irak? Comment un journaliste américain peut-il s’approcher de la population irakienne? Quels problèmes éthiques et déontologiques cela soulève? Quelles sont les conditions de travail sur place? Combien ça coûte, de produire un photoreportage?

 

La master class se déroulera à l’école de journalisme de Sciences Po, 117 bd Saint Germain, 75006 Paris, salle 712. La présence des étudiants de 4e année est requise.  

 

Crédit image: Michael Kamber 

 

Inscription par mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 



 

Mon terrain journalistique? Quelques pixels seulement…

 Article publié le 24-04-2010

  nytimes


«Home page producer», «front page editor», chef d’édition Web… Ces noms un peu barbares désignent l’un des métiers du journalisme sur le Web , celui que fait Ariane Bernard, au Nytimes.com. Celle-ci est venue à l’école de journalisme de Sciences Po donner une master class ce jeudi. Son travail? Organiser le «mix» des informations sur la page d’accueil du site du New York Times et faire tourner articles, reportages, diaporamas, vidéos, informations de dernière minute selon un rythme ad hoc.

 

 

Un Tétris d’informations

 

«Le home page producer doit veiller à mettre davantage en scène les contenus qui concernent l’actualité et les grandes enquêtes du New York Times, commence Ariane Bernard, tout en jonglant avec des dépêches qui viennent des agences de presse et des informations signées par les bureaux du New York Times à l’étranger», en l’occurrence des bureaux de Paris et Tokyo. Durée de vie d’une information sur la «une» du nytimes.com? Environ 6 heures, mais pas à la même place. En tout, il y a plusieurs espaces possibles sur une «zone de pixels assez limitée» (la surface de la page d’accueil) où placer un contenu. La place de celui-ci dépend de «la force» de l’information qu’il contient. C’est là toute l’ambiguïté. Qu’est-ce qu’une information forte selon vous?, demande une journaliste dans la salle. Réponse d’Ariane Bernard: une information qui va évoluer. Par exemple, une enquête sur la Maison Blanche qui va susciter des réactions du gouvernement américain, un attentat dont le nombre de morts évolue, etc.

 

>> Lire la suite sur Work In Progress >>



 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 1236 - 1248 sur 1302