Liste des étudiants admis en master de journalisme - Rentrée 2013


Voici la liste des étudiants admis en première année de Master de l'école de journalisme de Sciences Po pour la rentrée 2013-2014. Félicitations!

 

ARONICA Laura

AVILA SANTANA Iran  

AYOUB Nadine

BENN Margaux

BERTRAND Guillaume

BLUY Thibault

CHARLOTTIN François

DAUTRY Marion

DE QUEIROZ Julie-Anne

DESTIVAL Anne

DUGUET Margaux

GUILHAMON Alice

HATTINGUAIS Rémi

HOUX Marie

JACQUOT ALBRECHT Johanna

JEAN Diane

KOWALSKA Anna

LANNUZEL Margaux

LE PIVER Ophélie

LHERMENAULT Antoine

MANEVAL Théo

MARILLIER Lou

MICHALLON Clémence

MOLLE Grégoire

MORIN Cyril

MORIN Violaine

NABAT Agnès

NGAMBO TCHOFO Marilyne

ORTONA Filippo

PEYRONNET Charlotte

RIVOIRE Martin

RODINEAU Claire

SADONE Sonia

SARGENT Alison

SAUTREUIL Pierre

SCHLIENGER Diane

STERN Elise

SUAREZ-DETOEUF Salomé

TASCH Barbara

VERDUZIER Pauline

 

 



 

Modalités d'attribution des bourses Google «start-up de l'information» 2013


Préambule

Dans le cadre du partenariat entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google, Google dote deux bourses de journalisme entrepreneur pour le lancement de futures start-up dans le domaine de l’information journalistique.

 

1. La première bourse, de 5.000 euros, est réservée aux étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po (première et deuxième année de master). Dans le cadre du cours de journalisme entrepreneur, dispensé depuis trois ans, les élèves développent des idées journalistiques inédites et en imaginent le modèle économique pour que ces idées deviennent de véritables start-up.

 

2. La seconde bourse, dotée de 10.000 euros, s'adresse aux professionnels qui se lancent dans la création de start-up de l'information.


Objectifs

Ces bourses visent à récompenser des projets à la fois crédibles et prometteurs de start-ups dans le domaine de l’information journalistique et à participer à leur financement.

 

Modalités d’attribution des bourses

A/ Les bourses de 5.000 euros et de 10.000 euros sont attribuées à deux projets, représentés chacun par 1 personne maximum.

 

B/ Organisation des procédures d’attribution des bourses

 

Le jury établit la liste des candidatures recevables à partir des dossiers qui comprennent:

  • un CV
  • un texte de 3.000 signes maximum pour présenter l’idée de la start-up à créer et sa motivation journalistique
  • une présentation du projet comprenant l’ensemble de ses aspects (produit, cible, organisation de la production, commercialisation, business plan adapté au projet, plan d'action détaillé, et éventuellement maquettes). Ce document doit pouvoir servir lors d’une présentation à des investisseurs

Critères d’évaluation

La sélection du projet lauréat est déterminée par le jury sur les critères suivants :

  • qualité et originalité du projet journalistique
  • crédibilité du business plan
  • disponibilité des ressources humaines et techniques du projet
  • pertinence du projet par rapport à la demande des publics

Les candidatures sont examinées par un jury qui se tiendra en juillet 2013. Le jury peut demander à avoir un entretien oral, de visu ou par Skype, avec le candidat.

 

Jury de sélection

Le jury de sélection des dossiers, présidé par Jean-François Fogel, consultant et professeur associé à Sciences Po, est composé de Célia Mériguet, rédactrice en chef de France TV Info, Alexandre Brachet, directeur d’Upian, et William Echinkson, de Google.

 

Conformément au règlement, aucun des membres du jury ne peut voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

 

Calendrier

Les étudiants doivent envoyer leurs candidatures avant le 30 juin à minuit à Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir (un seul mail par dossier de candidature complet)

 

Le jury se tiendra en juillet 2013 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Les résultats seront annoncés courant janvier 2014.



 

Qui es-tu, consommateur d'informations?

par ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/gothopotam

 

L’année dernière, les Français étaient très actifs pour commenter les informations en ligne et répondre à des sondages portant sur l’actualité. Cette année, ils ne participent plus autant. Ils disent préférer s’informer par les médias traditionnels, tout en ne boudant pas leur plaisir lorsqu’il s’agit de suivre un “live”, ce format qui permet de raconter en ligne, au fur et à mesure, via texte, son, vidéo, image et interaction avec l’audience, un événement.

 

C’est ce que révèle la nouvelle étude intitulée “digital news report” publiée par le Reuters Institute for the Study of Journalism ce 20 juin 2013. En comparant les usages des consommateurs d’informations en France, en Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie, Danemark, aux Etats-Unis, au Brésil et au Japon, elle dégage les spécificités des consommateurs d’informations en fonction de leur pays d’appartenance. Et donne à voir un portrait réactualisé du consommateur d’informations en France.

 

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