Naufrage du Bugaled Breizh : l’affaire en six dates

 Article publié le 26-03-2014 par RODINEAU Claire

 

chalutiers

 

 

Les chalutiers bretons se mobilisent contre la pêche en fond, 2011.

Crédits photo : Flickr / Creative Commons /  fxbodin.com


Dix ans après le naufrage controversé du chalutier breton, le Parquet de Nantes a requis un non-lieu mardi 25 mars. Les juges d’instruction n’ont pas encore rendu leur décision mais s’ils se conforment à l’avis du Parquet, le procès pourrait bien ne jamais avoir lieu. Retour sur dix ans de rebondissements judiciaires.

 

 

Lire la suite...


 

Xi Jinping en France : les enjeux d’une opération séduction

 Article publié le 25-03-2014 par SADONE Sonia

 

converted_file_2e6754fb_1
 
Le président chinois Xi Jinping le 17 juin 2010 dans un diner officiel à Auckland, Etats-Unis.

Crédit Photo : Flickr/CC/ Luci Harrison

 

 

Le président chinois, Xi Jinping, débute, ce mardi 25 mars, une visite d’Etat de trois jours en France. Une visite qui célèbre les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Retour sur les enjeux de cette visite.

 

La question des investissements entre Paris et Pékin va être posée sur la table ainsi que la signature d’un certain nombre d’accords notamment celui concernant PSA.


Rééquilibrer les échanges commerciaux par le haut


Plus de 90 contrats vont être mis sur la table des négociations pendant le séjour du président chinois dans l’Hexagone. Lors de son séjour en France, Xi Jinping est accompagné de son ministre du commerce Gao Hucheng ainsi que de 145 délégués d’entreprises chinoises. Bercy en a d’ailleurs profité pour organiser, sous l'égide du Comité France Chine, un forum économique franco-chinois.

Les accords évoqués touchent le domaine de l’aéronautique, du nucléaire, de la santé et du développement urbain. Selon l'agence Reuters la Chine discute actuellement d'une importante commande d'au moins 150 Airbus d’un montant de 14 milliards d'euros. La signature du contrat va s’effectuer durant le séjour de Xi Jinping.

L’enjeu majeur de cette visite est de ranimer les échanges sino-français qui ont baissé l'an dernier de 2% pour la première fois depuis 2009, s'élevant à 55 milliards d'euros. Le ministère de l'Économie français veut également "rééquilibrer par le haut". Paris qui souhaite booster les relations entre les deux pays: "Notre déficit bilatéral, qui est de l'ordre de 26 milliards d'euros, représente 40% de notre déficit global. C'est toujours un sujet de préoccupation pour la France." La France qui n'arrive qu'en 19eme position des fournisseurs de la Chine.


Signature de l’accord avec PSA


En marge de la visite de Xi Jinping, le groupe PSA Peugeot Citroën présente, mercredi 26 mars l'accord définitif qui acte l'entrée de l'Etat français et surtout celle du constructeur chinois Dongfeng dans le capital du groupe. Les deux nouveaux actionnaires vont avoir 14 % du capital, soit le même niveau que la famille Peugeot qui voit sa part fortement réduite comparé aux 25,5 % qu’elle détient à l’heure actuelle. 3 milliards d’euros vont être levés pour permettre à PSA, en grande difficulté financière, de prendre un nouveau départ. Au total, l’Etat et Dongfeng vont investir chacun 800 millions d’euros dans l’opération.

 

Dongfeng s’est imposé comme le partenaire de PSA, faute d’un autre candidat industriel mais aussi parce qu’il doit permettre d’accélérer les ventes du groupe dans l’empire du milieu. Le pays représente aujourd’hui près de 20% des ventes de PSA. L’accord signé mercredi renforcera les ambitions la joint-venture locale entre PSA et Dongfeng (Dongfeng Peugeot Citroën Automobile) et lui donnera un champ d’action étendu à toute l’Asie (Indonésie, Vietnam, Thaïlande...).


 

Favoriser le lien symbolique sino-français


C’est dans le cadre du 50e anniversaire de la reconnaissance de la Chine populaire par le général de Gaulle qui Xi Jinping est attendu en France. Pour l'occasion, Xi Jinping s’est exprimé dans une tribune publiée dans  Le Figaro du jour. Il plaide un approfondissement des relations culturelles, économiques et politiques entre la Chine et la France dans un esprit « gagnant-gagnant » et « mutuellement profitable ».

Dès mercredi, un accord va être signé à l’Élysée pour le lancement d’un écoquartier français à Shenyang dans l’est du pays. En plus du nucléaire et de l’aéronautique, la France compte sur son « savoir-faire français» pour séduire. Un constat partagé par l’économiste Michel Aglietta interrogé sur le sujet par 20 minutes: «La Chine va avoir besoin de technologies nouvelles en matière d’urbanisation et d’adaptation à l’environnement. La France peut jouer un rôle important dans les prochaines années dans ce domaine qu’elle maîtrise».



Sur le plan diplomatique, la crise ukrainienne donnera également lieu à des discussions approfondies. Selon l ‘Elysée il n'y a « aucun motif de désaccord », même si la Chine affiche une indulgente neutralité à l'égard de la Russie. la Chine qui s'est notamment abstenu lors du vote au Conseil de sécurité de l'ONU condamnant le référendum en Crimée.

Quant à la question des droits de l’homme, elle n'est pas à l’agenda officiel de la visite du chef d’Etat. Notamment, la situation des minorités nationales au Tibet et au Xinjiang qui est un sujet délicat à aborder sur la table des négociations. Amnesty Internationale qui attend beaucoup de cette visite du président chinois le revendique dans une vidéo publiée aujourd'hui.

 


 

 



 

Crash du Boeing MH370 : beaucoup de questions restent sans réponse

 Article publié le 25-03-2014 par RODINEAU Claire

 

malaysia_claire

 

 

 

Les recherches n’ont pas permis de retrouver la carcasse du Boeing de Malaysia Airlines

Crédit photo : Flickr Creative Commons /  DVIDSHUB

 

 

Le premier ministre malaisien a déclaré lundi dans la soirée que le Boeing MH370 de Malaysia Airlines s’était “selon toute vraisemblance” abîmé au sud de l’Océan indien, ne laissant aucun survivant. L’annonce a mis un terme à dix sept jours d’attente pour les familles des victimes. Pourtant, elle laisse de nombreuses questions en suspens.

 

 

Lire la suite...


 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 222 - 234 sur 1267