SXSW: Chat peut rapporter gros

par ANTHEAUME Alice

Crédit: Yann Chapellon

Crédit photo: Yann Chapellon

 

Crépitements des flashs. Mouvement de foule. Le célèbre Grumpy Cat, de son vrai nom Tardar Sauce, une chatte à l’air ronchon, vient de faire une entrée surprise à South by South West 2014, à Austin, lors d’une conversation sur l’économie des vidéos de chats en ligne.

Grumpy Cat a un agent, Ben Lashes, invité à parler lors de cette table ronde. Son métier: «manager de memes», annonce l’intéressé. Il raconte ce qu’il s’est passé lorsque la propriétaire de Grumpy Cat, Bryan Bundesen, a posté une photo de son drôle de chat sur Reddit. En une nuit, elle a obtenu près de 30.000 interactions. 


Depuis, Grumpy Cat a sa chaîne de vidéos de YouTube – pas loin de 154.889 inscrits à l’heure où j’écris cet article -, a fait la une du Wall Street Journal, gagné le Webby Award du meilleur meme de l’année 2013. Quant au livre qui lui est consacré, A Grumpy Book for Grumpy Days, il figure, pour la dixième semaine, dans le classement des best-sellers du New York Times.


A Austin, la présence de Grumpy Cat suscite une douce hystérie. Des centaines de fans font la queue pour se prendre en photo à côté de cette star à quatre pattes. «Faire un grumpy est le nouveau selfie», estime Ben Lashes. Sans rire.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

Le prix Daniel Pearl 2014


L’Ecole de journalisme de Sciences Po et le Wall Street Journal vous proposent de participer au prix organisé en hommage à Daniel Pearl, grand reporter assassiné au Pakistan en 2002.

 

Ce concours s’adresse à la fois aux étudiants de master 1 et master 2 de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, et du programme Journalism and International Affairs entre l’Ecole de journalisme de Sciences Po et PSIA (Paris School of International Affairs).

  • Il s'agit d'écrire un A-hed - un article léger, drôle et décalé mais fondé sur un reportage approfondi, qui paraît en une du Wall Street Journal depuis 1941. 

La plupart des A-hed illustrent des situations absurdes, qui génèrent un effet comique, mais n’affichent aucun mépris, aucune condescendance. Ils sont construits pour amener le lecteur à aller de surprises en surprises, à découvrir un univers.

Une règle importante : l’article doit porter sur un thème original ou, s’il s’agit d’un sujet fréquemment abordé, proposer un angle inédit.

  • Les candidats doivent envoyer leur papier pouvant intéresser un public américain, rédigé en anglais, d’environ 1.000 mots, avant le 18 avril 2014, par email à Marie-Pascale Tchuisseu Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir . N’hésitez pas à joindre des photos ou une vidéo pour illustrer votre article.
  • Le jury est composé de six membres : Bernard Volker, journaliste, Charles Fleming, consultant chez Havas Worldwide et ancien journaliste au Wall Street Journal, Jessy Pesta, grand reporter au Wall Street Journal, ainsi que Grainne McCarthy et David Gauthier-Villars, respectivement chef et chef adjoint du bureau parisien du Wall Street Journal.
  • Le prix sera remis le 30 avril à l’Ecole de journalisme de Sciences Po.
  • Le gagnant recevra un prix de 1000 euros et son article sera soumis aux éditeurs de la première page du journal, à New York, en vue d’être publié.

Bonne chance à tous !



 

SXSW: Dans la peau d'un algorithme

par ANTHEAUME Alice

Crédit: AA

Cohabiter avec des algorithmes est inscrit dans la boule de cristal du journalisme en 2014. A South by South West 2014, à Austin, le programme n’y déroge pas. Les algorithmes rêvent-ils de contenus viraux? Tel est l’intitulé d’une discussion, entre David Carr, le journaliste médias du New York Times, et Eli Pariser, le président d’Upworthy, la plate-forme lancée en mars 2012 qui, en novembre 2013, a récolté 80 millions de visiteurs uniques. Le premier, campé dans son fauteuil, manie l’ironie à la perfection. Il joue à l’ancienne garde journalistique. Le second, quelque peu désarçonné par les questions de son interlocuteur, incarne la nouvelle école. Un échange hilarant, dont voici une retranscription partielle.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>

 

Crédit photo: AA 



 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 222 - 234 sur 1251