L'Ecole de journalisme de Sciences Po créé un programme de journalisme économique


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Crédit photo: Thierry Dehesdin

Paris, 2 juillet 2013 - L'Ecole de journalisme de Sciences Po, dirigée par Bruno Patino, et le département d’Economie de Sciences Po, dirigé par Philippe Martin, ont décidé d’associer leur savoir-faire et leur expérience pour proposer conjointement un programme de journalisme économique au sein de l’Ecole de journalisme.

 

Cette nouvelle mention répond au besoin qu’ont les rédactions de recruter des journalistes spécialisés capables de traiter les problématiques économiques et financières tant du point de vue micro que macro-économique. S’appuyant sur un comité scientifique constitué de journalistes de l’information économique, de chercheurs et d’économistes, les deux parties co-responsables de cette mention entendent contribuer au renouveau de ce secteur en formant des professionnels ayant un haut niveau de compétences.

 

« Afin de répondre à cette demande émanant des professionnels, nous avons conçu un enseignement adapté et fondé sur les ressources de l’Ecole de journalisme de Sciences Po. L’ambition est de former des jeunes journalistes capables de couvrir les conflits sociaux, d’interviewer les décideurs des entreprises et d’offrir une analyse claire de la situation économique du pays dans lequel ils exercent leur métier », a expliqué Bruno Patino, le directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

« Il s’agit d’une coopération originale, ambitieuse et enthousiasmante. Nous sommes partis du constat qu’il existe une demande pour un journalisme économique de qualité et que Sciences Po était dans une position unique pour répondre à cette demande. Nous voulons offrir une formation rigoureuse basée sur des travaux de recherche récents et qui permette aux futurs journalistes de comprendre, décrire et expliquer les phénomènes  économiques nationaux et internationaux », a détaillé Philippe Martin, le directeur du département d’Economie de Sciences Po.

 

 

>> Aperçu de la scolarité

 

Les étudiants sélectionnés pour ce programme (12 à 15 par an) suivent un cursus bilingue en anglais et en français, à la fois à l'Ecole de journalisme de Sciences Po (EDJ) et au département d’Economie de Sciences Po, qui repose sur deux piliers :

  • Un enseignement solide et approfondi en économie, à la fois en micro, en macro, via des cours magistraux, des cours séminaires et des conférences de méthode. Assurés par des professeurs d'Université de renom et des acteurs majeurs du champ économique rattachés au département d’Economie de Sciences Po, les cours dispensés majoritairement en anglais couvrent les fondamentaux de la discipline : Data Analysis, Financial Markets, Managerial Economics, Understanding the World Economy, etc.

  • Un apprentissage pratique du journalisme, via des cours et des ateliers professionnels orientés vers l’économie et coordonnés par l’Ecole de journalisme de Sciences Po. Les étudiants produisent des informations sur des sujets d’informations générales et économiques, en étant placés dans les conditions d'une vraie rédaction, lors d’ateliers pratiques focalisés sur l’écriture, l’image, le son, le numérique, ainsi que sur le journalisme d’agence. Tous les enseignements sont assurés par des professionnels des médias, rédacteurs en chef et journalistes reconnus.

Les étudiants effectuent également des stages obligatoires sur deux périodes : 10 semaines de stage entre la première année et la deuxième année, entre mai et fin août ; et 10 semaines de stages à l’issue de la deuxième année, à partir de mai.

 

A l'issue de leur scolarité, les étudiants obtiennent le diplôme de Master de Sciences Po avec la mention journalisme économique.

 

 

 

>> Langues des enseignements

 

Les cours sont surtout dispensés en anglais, mais il est possible de suivre des enseignements en français. La validation du niveau C1 en anglais est obligatoire pour l'obtention du diplôme.

 

 

>> Le profil des candidats recherchés

 

L’objectif est de réunir au sein de cette mention des élèves aux origines intellectuelles, géographiques et personnelles variées, d'un excellent niveau académique, et qui se distinguent par leur personnalité. L'Ecole de journalisme de Sciences Po (EDJ) et le département d’Economie recherchent des profils adaptés à la formation proposée, à l'aise à la fois avec l'anglais et le français :

  • Maîtrise très solide de l'anglais (écrit et parlé) de niveau TOEFL 100 ou IELTS 6.5
  • Excellence académique
  • Connaissances en mathématiques ou méthodes quantitatives justifiées par une licence en Economie ou un diplôme d’école d’ingénieur, correspondant au pré-requis classique du recrutement par le département d’Economie

  • Motivation, compréhension et appréhension du métier de journaliste et de ses évolutions
  • Très bonnes connaissances de l’actualité et des médias
  • Stage / expérience professionnelle

La campagne de recrutement a lieu dès l'automne.


>> Contact presse

 

Caroline Allain

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tél : 01 45 49 72 98

 


>> Contacts pédagogiques

 

Département d’Economie

Guillaume Sarrat de Tramezaigues
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Ecole de journalisme de Sciences Po

Aurore Le Grix de la Salle

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Vizibee, l'assurance vidéo des journalistes

par ANTHEAUME Alice

 

 

 

 

On connaissait déjà le site intitulé “stuff journalists like” qui répertorie les des choses que les journalistes aiment, “Journalist’s toolbox“, la boîte à outils pour journalistes, et “Jol social“, le réseau social des journalistes professionnels. Voici désormais Vizibee, la plate-forme de vidéos réservée aux journalistes. Comme Tout.com, comme Vine, l’application Vizibee, créée à Londres par une équipe dont une partie travaille à la BBC, propose d’enregistrer des séquences de 75 secondes maximum sur l’actualité depuis un téléphone. Interview de Samantha Barry, journaliste et productrice à la BBC, co-fondatrice de Vizibee.

 

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Engagez-vous, qu'ils disaient...

par ANTHEAUME Alice

Crédit photo: Flickr/CC/Sourcefabric

A chaque conférence sur le journalisme, le mot «engagement» est répété à l’envi, que ce soit en français ou en anglais. Or que signifie exactement le terme «engagement»? Sachant qu’à l’origine, en anglais, il désigne des fiançailles, qualifie-t-il la nouvelle relation entre journalistes et lecteurs? Ou les types d’interactions de l’audience avec les contenus? Leur mesure (taux de partage d’un article, nombre de vidéo vues)? Ou un peu de tout à la fois? Réponses professionnels des médias, en France, en Angleterre, en Belgique, et aux Etats-Unis.

 

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