Home

Venez à la journée portes ouvertes samedi 19 novembre 2016

Print E-mail


jpo2016_1
    

 

 

Programme

 

Dans le cadre de la journée des masters, venez participer, à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, à des ateliers pratiques et découvrir le journalisme avec les enseignants et les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po! L'équipe de direction répondra à toutes vos questions. 

 

DES ATELIERS  PRATIQUES AVEC DES JOURNALISTES PROFESSIONNELS

 
Faites votre JT : Faire un flash télé d'une durée maximum de 2 minutes puis correction avec un journaliste professionnel.

avec Pauline Adès-Mevel (Reporters Sans Frontières), Anne Barrier (TF1), Frédéric Roullier, Sophie Merle (M6), Yann Dereuddre (Ecole de journalisme de Sciences Po) et les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Faites votre flash radio : Faire un flash radio d'une durée maximum de 2 minutes puis correction avec un journaliste professionnel.

avec Rémi Sulmont (RTL), Edwige Coupez (France Info), Emmanuel Laurentin (France Culture), Sébastien Laugénie (France Inter), Yann Abback (RMC), Aurélien Dumény (Ecole de journalisme de Sciences Po) et les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Faites votre une du jour : Fabriquer la Une d’un journal : Titrer, trouver des légendes pour l’iconographie et éventuellement rédiger une phrase de chapeau en se basant sur la photo et sur le texte.

avec Aurélien Ferenczi (Télérama), Grégoire Lemarchand (AFP), Jean-François Fogel (Ecole de journalisme de Sciences Po) et les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Testez vos connaissances de l'actualité : Répondre à 10 questions portant sur l’actualité récente.
avec Bastien Hugues (France Info), Thomas Baïetto (France Info) et Mathieu Dehlinger (France Info) et les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po
    

 

DES FORUMS POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS 

 

Faites le tour de l'Ecole de journalisme de Sciences Po : Tout savoir sur les admissions à l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

avec Aurore Le Grix de la Salle, Alice Antheaume, Jean-François Fogel, Bruno Patino (Ecole de journalisme de Sciences Po) et les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po


Mon métier de journaliste professionnel : Témoignages de journalistes professionnels de renom.      

avec François-Xavier Ménage (Capital, M6), Gilles Bouleau (TF1), Fabienne Sintes (France Info) et Rachid M'Barki (BFM TV)


Mon métier de journaliste après l'Ecole de journalisme de Sciences Po

avec les diplômés de l'Ecole de journalisme de Sciences Po : Julien Marion (BFM Business), Armêl Balogog (Radio France), Phalène de la Valette (Le Point), Anna Polonyi (International New York Times), Violaine Morin (Le Monde.fr), Lauriane David (Ligne de front), Elise Stern (France Télévisions), Hélène Dupuy (Les Echos Patrimoine), Judith Chetrit (RMC, Europe 1), Léo Mouren (Libération, L’Express), Lucille Quillet (Le Figaro Madame), Kéthevane Gorjestani (France 24), Raphaël Proust (L’Opinion), Arièle Bonte (RTLGirls), Justine Jankowski (TF1), Lorraine Besse (Radio France), Cyril Lacarrière (L’Opinion), Thomas Paga (France Télévisions), Lauriane Delanoë (Radio France), Jérôme Lefilliatre (Libération) et les étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po




PRESENTATION DE L'ECOLE DE JOURNALISME

        

L'Ecole présentera son offre de programmes de 13h45 à 14h30 en amphithéâtre E. Boutmy. Les responsables pédagogiques de l'école seront également présents en salle 21 pour répondre à vos questions.

27, rue Saint Guillaume - 7ème arrondissement. 
Inscription obligatoire, ICI


 

Contact : This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it



 

Dominique Albertini et David Doucet en master class

Print E-mail

david_doucet_-_dominique_albertini_copie

 

    Crédit photo: Philippe Matsas
 

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de Dominique Albertini, journaliste à Libération et David Doucet, rédacteur en chef aux Inrockuptibles, auteurs du livre "La fachosphère" Ed. Flammarion (sept. 2016) 

 
Sujet de la master class : "Travailler sur l'extrême droite"

   

La master class, ouverte au public dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire auprès de This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it ) se déroulera le mercredi 16 novembre de 17h30 à 19h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 27 rue Grégoire de Tours à Paris.
 

La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master "Journalisme et affaires internationales" est obligatoire.

 

#masterclassEDJ

 

  



 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po à l'heure américaine

Print E-mail

edjamericaine

 

A l’occasion de l’élection présidentielle américaine, l’Ecole de journalisme de Sciences Po monte un dispositif spécial afin que ses étudiants en master puissent couvrir les temps forts de l’élection du 45e président des Etats-Unis comme des professionnels.

 

Au programme

 

Des envoyés spéciaux aux Etats-Unis, et ailleurs dans le monde, des reporters à Paris, des présentateurs, des chroniqueurs, des sujets vidéo tournés sur plusieurs semaines, des chiffres décryptés en live, des infographies, des interviews d'experts en plateau, du sérieux et de l'humour... Le matin du 9 novembre 2016, entre 8h et midi, les étudiants de l’Ecole de journalisme de Sciences Po participent à un "direct" géant en vidéo, depuis la newsroom, au 2e étage de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

 

Inspiré de la nouvelle chaîne franceinfo, ce direct en vidéo est disponible via un livestream, sous la houlette de Sophie Merle, rédactrice en chef à M6, Fabien Gérard, chef d'édition à TF1, Benoît Petit, rédacteur en chef à BFM TV, Julien Hababou, journaliste JRI à M6, Aurélien Dumény, responsable technique à l'Ecole de journalisme de Sciences Po, et Yann Dereuddre, technicien audiovisuel.

 

Le teaser

 


 


En attendant le livestream...

 



Le hashtag

#ScPoUS2016


Contact

ecoledejournalisme @ gmail.com

 

 



 

La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, édition 2016, au Bénin

Print E-mail

Créée en partenariat avec France Médias Monde, l'Ecole de journalisme de Sciences Po et l'INA, en hommage aux deux reporters de RFI sauvagement assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, la troisième édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été attribuée ce mercredi 2 novembre à Cotonou, au Bénin.

 

remise_bourse_dupont_verlon_2016

Les deux lauréats sont Cécile Goudou, journaliste, et Didier Guedou, technicien radio. Ils ont été désignés après avoir effectué deux semaines de stage à l’Académie France Médias Monde à Cotonou, en partenariat cette année avec l’ORTB (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin), parmi 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens. Ces candidats avaient été préalablement sélectionnés parmi plus de 220 dossiers de candidatures.

 

Les gagnants ont reçu leurs prix des mains des deux lauréats malgaches de l'édition 2015 de la Bourse, en présence d’Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, d’Agathe Leroux, filleule de Ghislaine Dupont, et de Sidi Mohamed Dicko, lauréat technicien malien de la première édition.

 

Il est possible d'écouter les reportages gagnants ici.

 

Cécile Goudou, 31 ans, est titulaire d’un DES en journalisme de l’Ecole Supérieure Internationale d’Enseignement Technique (ESIET-Bénin). Elle est actuellement rédactrice au service information de l’ORTB et viendra suivre deux semaines de formation intensive radio animée par Rémi Sulmont et Philippe Corbé, de RTL, à l’Ecole de journalisme de Sciences Po entre le 13 et le 24 février 2017. Le jury l’a distinguée pour la qualité de l’écriture de son reportage « Le dialogue entre les veuves qui refusent le lévirat et leur belle-famille » ainsi que pour le choix et la force des témoignages.




 

Tout savoir sur l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Print E-mail

 

ecole-de-journalisme-cc

 

 

Vous êtes titulaire d’un BAC+3 et plus ou jeune professionnel et vous voulez vous porter candidat à l’Ecole de journalisme de Sciences Po mais vous vous interrogez sur votre choix de master, les admissions et les différents débouchés professionnels.

 

Alice Antheaume, directrice exécutive, ainsi que deux étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po répondront pendant 40 minutes à toutes vos questions - et même celles que vous n'avez pas en tête - en direct sur campus channel dans une émission dédiée.

 

Posez vos questions dès à présent en vous rendant sur le site web de l'émission.

 

Et pour ceux qui veulent candidater cette année, veuillez trouvez la procédure d’admission qui correspond à votre situation et présentez votre dossier de candidature en ligne sur le site des admissions de Sciences Po. 



 
<< Start < Prev 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Next > End >>

Results 53 - 61 of 1286