Home

Sciences Po et Google saluent l’innovation journalistique pour la 4e fois

Print E-mail

Paris, 7 décembre 2015 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme, d’un montant de 10.000 euros, au newsgame “Scénario(s)” réalisé par Marie Turcan, étudiante diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Cette quatrième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies numériques au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po admis au double diplôme avec Columbia pour les aider à financer leur scolarité.

Le projet récompensé en un clin d'oeil

 

scenario

 

Scénario(s) est un jeu en ligne qui vous plonge dans les arcanes d’une profession mal connue, celle des scénaristes. Travaillant à l’écriture d’une série française, vous ferez face à des choix cornéliens pour faire valoir votre travail entre demandes de subventions au CNC, négociations avec des producteurs, apéros pour réseauter avec d’autres scénaristes et conseils d’agents qui prennent 10% sur la signature de votre contrat.


Ce projet, dont l’éditorial et le développement ont été réalisés de A à Z par Marie Turcan, témoigne d’une qualité d’enquête journalistique indéniable assortie d’une construction intelligente, sous la forme d’un newsgame rythmé, qui

permet aux utilisateurs de se glisser dans la peau du personnage principal, une jeune scénariste qui tente de gagner sa vie.

scenario-s.com


Sélectionné parmi plus de 50 candidatures, le projet lauréat du prix de l’innovation 2015 a séduit un jury de professionnels composé de :

Annick Cojean, grand reporter au Monde

Clémence Lemaistre, rédactrice en chef aux Echos

Thibaud Vuitton, rédacteur en chef de France TV Info

Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

   

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la 7e conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 7 décembre 2015 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

A propos de Google Inc.

 

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.

 

Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est une école reconnue par la profession des journalistes. Ses programmes, ouverts sur l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :


Caroline Allain, Sciences Po

This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it


Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po

This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it


Service de presse, Google

This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it



 

#NPDJ - Save the date - Les nouvelles pratiques du journalisme 2015

Print E-mail

save_the_date_npdj_2015


 

Faux témoignages sincères: l'effet réseau

Print E-mail
Written by ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/Jean-François Gornet

 

Sur l’antenne de RTL, dimanche soir à 19h, une auditrice affirme avoir “vu de ses yeux un homme charger son arme” à Paris. Un témoignage sincère, mais erroné, qui s’inscrit dans un contexte de psychose collective au lendemain des attentats survenus à Paris et à Saint Denis vendredi 13 novembre. “Lors de la seule soirée de dimanche dernier, plus de 7.000 tweets ont annoncé des fusillades à Paris”, fustige Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter, lors de sa chronique sur la mécanique médiatique de vendredi matin. Des messages écrits à la va-vite indiquant des tirs, ici au Trocadéro, là place de la République ou encore aux Halles.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. >>



 

Fabrice Puchault en master class

Print E-mail

 

f_puchault

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de Fabrice Puchault, directeur de l'unité documentaires à France 2. 

 

Sujet de la master class :  Le documentaire n'est pas un genre ou alors il est transgenre 

 

La master class, réservée exclusivement aux étudiants de l'Ecole de journalisme, se déroulera le mercredi 25 novembre de 17h30 à 19h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 117 boulevard Saint Germain, 75006 Paris.
 

La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master "Journalism and International Affairs"est obligatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



 

Le prix Sciences Po/Google de l'innovation en journalisme

Print E-mail

prix_innovation


Pour la quatrième année consécutive, l'Ecole de journalisme de Sciences Po et Google, via The Digital News Initiative, proposent de décerner le prix de l’innovation en journalisme en France.

Pour participer, c’est simple. Il vous suffit d'être étudiant (dans quelque discipline que ce soit) et de postuler en remplissant le formulaire en ligne ici avant le 26 novembre 2015, minuit.

 

Pour gagner, votre contenu doit attester d’une utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies, au service d’une information de qualité. Le prix attribué est d’un montant de 10.000 euros.

 

Bonne chance à tous !

Read more...


 
<< Start < Prev 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Next > End >>

Results 92 - 100 of 1286