Police et Web 2.O

 Article publié le 09-11-2009 par PHAM Lisa

Printemps 2009: un gendarme et un policier sont sanctionnés en raison d'actions sur Facebook. Mais que font les forces de l'ordre sur le web? Internet, la fin du devoir de réserve? Une semaine d'enquête réalisée par des élèves de Sciences Po Journalisme, sous la direction d'Alexandre Piquard et Jean-Marc Manach.

 

policier
 

A lire sur LePost.fr :


Philippe Pichon: "Je suis considéré comme un chieur professionnel"

Révélé au grand public avec son livre Journal d’un flic, Philippe Pichon s’est retrouvé embourbé dans des procédures judiciaires et administratives interminables.

 

Déjà dans une situation délicate vis-à-vis de sa hiérarchie, il a pourtant décidé en décembre 2008 de publier sur le site d’information Backchich.info des fichiers STIC (=système de traitement des infractions constatées) de deux personnalités françaises: Jamel Debbouze et Johnny Hallyday.

Lire la suite...

 

 

Quiz, Insultron... Parlez-vous policier?

Voici un petit ABC du langage des « bleus » trouvé sur le Net, suivi d’un quiz Facebook pour tester vos vraies (ou fausses) connaissances en jargon policier. En final, nous vous proposons un Générateur d'insultes en « langage flic ».

Lire la suite...

 

 

Blogueur policier: "La hiérarchie sait sûrement qui je suis"

Jayos est policier. Il s'exprime anonymement sur la Toile.

"J'avais besoin de vomir mes tripes. Exprimer les choses que je n'ose ou ne peux avouer à voix haute". C'est comme cela que Jayos explique ce qui l'a poussé à bloguer.

Lire la suite...

 

 

Policiers machos sur Facebook: "Une femme en CRS, quel abus..."

17% en 2009: même de plus en plus nombreuses, les femmes restent en minorité dans le personnel actif de la police nationale. Les femmes de la police nationale ne se sentent pourtant pas toutes discriminées, loin de là, et disent ne pas forcément se voir comme "une minorité". Les années 70-80 qui voyaient les premières femmes arriver dans les commissariats sont loin.

 

Et pourtant...

 

Sur Facebook, des CRS machos se lâchent.

Lire la suite...

 

 

Homosexualité: "Salut, je ne suis pas militaire, ça doit être dur au quotidien, non?"

De quoi parlent les policiers et les militaires sur Internet ? De leur boulot, mais aussi de leur vie perso et sentimentale. En zonant sur le Web, le thème de homosexualité fait vite son apparition. Pas toujours facile en effet d'aborder le sujet au travail où il faut d'abord tâter le terrain. Sur la Toile, les langues se délient, les messages se multiplient. On s’affiche plus librement.

Lire la suite...

 

 

Policiers et gendarmes sur Facebook: "l’autocensure"?

Vidéo sous scellé d’un passage à tabac dans le Noctilien postée par un policier, gendarme raciste qui affichait sur Facebook son amour des "ratonnades"… Sur les réseaux sociaux, le "droit de réserve" et de "neutralité" auxquels les policiers et militaires sont tenus ont subi de graves entorses.

Ce type de polémiques nuisant à l’ensemble de la profession, gendarmes et policiers ont-ils changé leurs comportements sur Internet depuis le printemps 2009? Se tiennent-ils plus à carreaux?

Lire la suite...

 

 

Facebook, forums, blogs: combien de policiers et gendarmes sur Internet?

Les policiers traînent sur Facebook, les forums et les blogs, mais leur but n’est pas de surprendre les contrevenants de la loi. Non, ils sont là pour s’exprimer.

 

Parmi les 507.165 policiers, gendarmes et militaires en France, combien d'entre eux utilisent des réseaux sociaux? Petite revue d'effectifs sur le Net.

Lire la suite...

 

 

"Métier de chien": que se racontent les policiers quand ils sont entre eux?

Le Post a eu accès à l’un de ces forums fermés au public qui permet aux policiers et gendarmes de vider leur sac.

Sur Internet, on trouve de nombreuses paroles de policiers et de gendarmes. La plupart de ces sites sont ouverts, mais il existe aussi des forums et des pages privées.

Lire la site...

 

 

Facebook: le gendarme "fan de ratonnades" a été suspendu 30 jours
Il affichait un goût certain pour "le nationalisme, les croisades, et les ratonnades", était membre des groupes "Français, défends-toi, tu es ici chez toi", "La France aux Français, Algérie, le Maroc, la Tunisie aux Maghrébins", "Tu niques la France : Dégage"… de quoi s'attirer les foudres, notamment, de sa hiérarchie.

Un gendarme mobile de 23 ans, revendiquant sur Facebook ses positions d’extrême droite "mais alors très extrêmes", s’est rendu tristement célèbre au mois d’avril dernier lors de la publication de son profil par le journal Le Monde.

Lire la suite...



 

A l'attaque des journaux télévisés

 Article publié le 14-10-2009 par ABDELKHALEK Hakim

 Un JT, ça se prépare. Conférence de rédaction, discussion sur les angles, coups de téléphone, interview, tournage, montage, lancement des reportages, présentation en plateau... Les étudiants de l'Ecole de journalisme apprennent, et apprennent encore.

 

 

Lire la suite...


 

Leçon inaugurale 2009 d'Eric Scherer

 Article publié le 14-10-2009

Le 3 septembre 2009, l'Ecole de Journalisme de Sciences Po a accueilli pour sa leçon inaugurale Eric Scherer, directeur de la Stratégie et des Relations Extérieures de l'Agence France Presse autour du thème "médias révolutions".


Eric Scherer, aux côtés du Directeur de l'Ecole de Journalisme Bruno Patino, a présenté aux 42 nouveaux élèves  de la nouvelle promotion 2009-2011 les enjeux des mutations actuelles du secteur des médias et du métier de journaliste.

 

>> Voir ou revoir les séquences en vidéo >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 1270 - 1282 sur 1306