Les projets éditoriaux des élèves


Chaque semestre, les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po réalisent des projets éditoriaux. Tour d'horizon de la fournée issue du semestre d'automne 2015.

 

  • Hygiène et préjugés


proprete

Le pitch : Condition sine qua non d’une bonne santé, l’hygiène est aussi facteur de sociabilité et source de préjugés. Plus qu’une simple routine, notre pratique quotidienne de la propreté est un marqueur social. Le citoyen bien intégré a une hygiène impeccable : la saleté est un stigmate de marginalisation. Alors que la propreté est plus importante que jamais, tous n’y ont pas accès. L’appauvrissement de la population provoque une régression de l’hygiène en France depuis une dizaine d’années. Les problématiques qui avaient disparu avec les progrès sanitaires de l’après-guerre – gale, poux… – ressurgissent.

 

Avec qui? Les élèves de M1, lors d'une semaine intensive coordonnée par Pierre Serisier et Grégory Blachier, journaliste à Reuters et à L'Equipe.

 

A lire où? aproprementparler.wordpress.com

  • L'Etat d'urgence, et après?

Le pitch : Le 13 novembre 2015, Paris est touché en plein cœur. Face à la menace terroriste, le gouvernement instaure l’état d’urgence dès le 14. Prévu initialement pour douze jours, il est prorogé par le Parlement pour une période de trois mois. Ce qui devait être de l’ordre de l’éphémère s’inscrit durablement dans le quotidien des Français. A quoi ressemble-t-il désormais?

 

Avec qui? Les élèves de M1, lors d'une semaine intensive coordonnée par Alfred de Montesquiou et Marion Mertens, grand reporter et rédactrice en chef à Paris Match.

 

A lire où?  pdf Magazine Etat d'urgence

 

  • Le Jedi déchaîné

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Le pitch : Alors que sort l'épisode VII de Star Wars, Le Réveil de la Force, quel phénomène a provoqué, depuis La Guerre des étoiles en 1977, la série de films réalisés, entre autres, par George Lucas? Origines et description de la saga, évolution, impact esthétique et financier, notamment la reprise de la "franchise" par Disney, et les milliers de dollars en circulation dans la galaxie.

 

Avec qui? Les élèves de M1, lors d'une semaine intensive animée par Aurélien Ferenczi, grand reporter à Télérama.

 

A lire où? jedidechaine.tumblr.com


  • Monomania

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Le pitch : Les dents, la ligne 13 (de métro), les poils... Ces items, inspirés des obsessions du site américain Quartz, ne sont pas des rubriques comme on en trouve dans les médias traditionnels. Pointus, parfois un peu loufoques, ils incarnent de nouveaux champs de couverture journalistique. A l’Ecole de journalisme de Sciences Po, chaque élève de M1 couvre l’un de ces items tout au long de l’année. L’occasion d’explorer en long et en large divers formats éditoriaux (texte, photo, vidéo, GIF animé, infographie), de se triturer les méninges pour trouver des angles inédits, de ratisser les arcanes d’un domaine et de se constituer un carnet d’adresses charnu. Une façon, bien sûr, de se confronter à la responsabilité qu’implique la publication de contenus en ligne, d’apprendre à les distribuer sur le réseau, à jongler entre « breaking news » et sujets plus magazines, à agréger des communautés de fidèles et à interagir avec l’audience.

 

 

Avec qui? Les élèves de M1, sous la houlette de Pierre Serisier, Alice Antheaume, Damien Leloup, Pierre Chausse, Clémence Lemaistre, Alexandre Pouchard, Antoine Daccord, Jonathan Parienté, Thibaud Vuitton.

 

A lire où? monomania.info

  • Cours toujours


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Le pitch : Pourquoi courir? Qui sont les adeptes du running? Cours toujours, un média créé ex-nihilo, veut répondre à toutes les questions des marathoniens et amateurs de courses à pied.

 

Avec qui? Les élèves de M2, lors de l'atelier "Audience et engagement" coordonné par Aude Baron, rédactrice en chef à Eurosport, Erwann Gaucher, directeur de France Bleu, et Aurélien Viers, directeur du développement numérique de L'Obs.

 

A lire où? courstoujoursblog.wordpress.com

 

  • J'irai dans ta salle de bains

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Le pitch : Il se passe mille et une choses dans une salle de bains. Les apprentis journalistes de l'Ecole de journalisme sont allés chercher, au coeur de l’intimité de cet endroit clé, les petites et les grandes histoires de chacun.

 

Avec qui? Les élèves de M2, lors de l'atelier "Audience et engagement" coordonné par Aude Baron, rédactrice en chef à Eurosport, Erwann Gaucher, directeur de France Bleu, et Aurélien Viers, directeur du développement numérique de L'Obs.

 

A lire où? danstasalledebain.wordpress.com

 

 

 

 

  • Le Périph

leperif


Le pitch :
Actualités en temps réel, vidéos, enquêtes et reportages, récaps de l’actu, le tout avec un ton pédagogique... Le Périf décrypte le scrutin pour les Franciliens, avant de glisser leur bulletin dans les urnes les 6 et 13 décembre prochains. Créé et développé de A à Z par les élèves, l'application s'adapte à l'emploi du temps de lecteurs exigeants.

 

Avec qui? Le Périf est un média conçu dans le cadre du Master 2 de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, sous la houlette d’enseignants spécialisés dans le numérique et le mobile, comme Olivier Lendresse, Marie Petit, Violaine Domon et Marion Solletty. Côté production de contenus, les élèves bénéficient des éclairages avisés de Pascal Perrineau, chercheur au CEVIPOF, le laboratoire d’études politiques de Sciences Po. Côté technique, ils sont aidés et soutenus par le développeur Grégory Desmaziers.

 

A lire où? L'application est gratuite disponible sur iOS et aussi sur Android. Et aussi sur le site.

 

  • L'UNESCO peut-elle sauver le patrimoine syrien?


Le pitch : Le 31 août, l’ONU confirme par images satellites de la destruction du temple de Bêl, à Palmyre. La nouvelle a connu un écho retentissant dans les médias occidentaux. Elle nous a interpelés. Depuis 2013, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO. Et nous avons commencé par nous demander à quoi servait cette liste. Avec l’idée de savoir si l’UNESCO était en mesure de sauver le patrimoine mondial. 

 

Avec qui? Les élèves de M2, lors de l'atelier "Data investigation" enseigné par Alexandre Léchenet, journaliste à Libération, et Jean-Marc Manach, journaliste spécialiste des réseaux.

 

A lire où? syriemonuments.wix.com/patrimoine-syrien

 

  • Les billets verts du G20

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Le pitch : Outre l'accord international issu de la COP21, les pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont tous été invités à communiquer, en amont, leur objectif individuel en matière de réduction de gaz à effet de serre. Ainsi, on remarque que les États ont annoncé des objectifs différents. Alors que la France vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de -20 à -30% d'ici à 2020, comme tous les pays de l’Union Européenne, la Chine a annoncé un objectif entre - 40 et -45 % d'ici à 2020 par rapport au niveau de 2005. La Turquie et l’Arabie Saoudite, elles, ne se sont pas exprimées sur le sujet.

 

Avec qui? Les élèves de M2, lors de l'atelier "Data investigation" enseigné par Alexandre Léchenet, journaliste à Libération, et Jean-Marc Manach, journaliste spécialiste des réseaux.

 

A lire où? http://lesbilletsverts.wix.com/site


 

Attentats du 13 novembre 2015: ces journalistes qui ont travaillé "comme des automates"


Crédit photo: Eric Antheaume

 

Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015? Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus.

Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers. Ressort de leurs témoignages une extraordinaire mobilisation pour couvrir ces événements tragiques qui n’a laissé personne indemne. Même ceux qui sont habitués à couvrir de terribles actualités. Même un mois après cette tragédie.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>

 



 

Sciences Po et Google saluent l’innovation journalistique pour la 4e fois


Paris, 7 décembre 2015 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme, d’un montant de 10.000 euros, au newsgame “Scénario(s)” réalisé par Marie Turcan, étudiante diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Cette quatrième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies numériques au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po admis au double diplôme avec Columbia pour les aider à financer leur scolarité.

Le projet récompensé en un clin d'oeil

 

scenario

 

Scénario(s) est un jeu en ligne qui vous plonge dans les arcanes d’une profession mal connue, celle des scénaristes. Travaillant à l’écriture d’une série française, vous ferez face à des choix cornéliens pour faire valoir votre travail entre demandes de subventions au CNC, négociations avec des producteurs, apéros pour réseauter avec d’autres scénaristes et conseils d’agents qui prennent 10% sur la signature de votre contrat.


Ce projet, dont l’éditorial et le développement ont été réalisés de A à Z par Marie Turcan, témoigne d’une qualité d’enquête journalistique indéniable assortie d’une construction intelligente, sous la forme d’un newsgame rythmé, qui

permet aux utilisateurs de se glisser dans la peau du personnage principal, une jeune scénariste qui tente de gagner sa vie.

scenario-s.com


Sélectionné parmi plus de 50 candidatures, le projet lauréat du prix de l’innovation 2015 a séduit un jury de professionnels composé de :

Annick Cojean, grand reporter au Monde

Clémence Lemaistre, rédactrice en chef aux Echos

Thibaud Vuitton, rédacteur en chef de France TV Info

Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

   

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la 7e conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 7 décembre 2015 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

A propos de Google Inc.

 

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.

 

Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est une école reconnue par la profession des journalistes. Ses programmes, ouverts sur l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :


Caroline Allain, Sciences Po

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Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po

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Service de presse, Google

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