Attentats du 13 novembre 2015: ces journalistes qui ont travaillé "comme des automates"


Crédit photo: Eric Antheaume

 

Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015? Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus.

Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers. Ressort de leurs témoignages une extraordinaire mobilisation pour couvrir ces événements tragiques qui n’a laissé personne indemne. Même ceux qui sont habitués à couvrir de terribles actualités. Même un mois après cette tragédie.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>

 



 

Sciences Po et Google saluent l’innovation journalistique pour la 4e fois


Paris, 7 décembre 2015 - L’Ecole de journalisme de Sciences Po et Google ont attribué le Prix de l’innovation en journalisme, d’un montant de 10.000 euros, au newsgame “Scénario(s)” réalisé par Marie Turcan, étudiante diplômée de l’Ecole de journalisme de Sciences Po.

Cette quatrième édition du Prix de l’innovation salue l’utilisation innovante des technologies numériques au service d’une information de qualité. Elle s’inscrit dans la continuité des partenariats entre Google et Sciences Po depuis 2011, qui comprennent aussi des bourses d’études pour les élèves de l’Ecole de journalisme de Sciences Po admis au double diplôme avec Columbia pour les aider à financer leur scolarité.

Le projet récompensé en un clin d'oeil

 

scenario

 

Scénario(s) est un jeu en ligne qui vous plonge dans les arcanes d’une profession mal connue, celle des scénaristes. Travaillant à l’écriture d’une série française, vous ferez face à des choix cornéliens pour faire valoir votre travail entre demandes de subventions au CNC, négociations avec des producteurs, apéros pour réseauter avec d’autres scénaristes et conseils d’agents qui prennent 10% sur la signature de votre contrat.


Ce projet, dont l’éditorial et le développement ont été réalisés de A à Z par Marie Turcan, témoigne d’une qualité d’enquête journalistique indéniable assortie d’une construction intelligente, sous la forme d’un newsgame rythmé, qui

permet aux utilisateurs de se glisser dans la peau du personnage principal, une jeune scénariste qui tente de gagner sa vie.

scenario-s.com


Sélectionné parmi plus de 50 candidatures, le projet lauréat du prix de l’innovation 2015 a séduit un jury de professionnels composé de :

Annick Cojean, grand reporter au Monde

Clémence Lemaistre, rédactrice en chef aux Echos

Thibaud Vuitton, rédacteur en chef de France TV Info

Alice Antheaume, directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po

Conformément au règlement, aucun des membres du jury n’a pu voter pour un projet issu d’une organisation dont il serait salarié ou collaborateur.

   

Le Prix de l’innovation en journalisme est remis à l’occasion de la 7e conférence internationale sur « les nouvelles pratiques du journalisme » organisée le 7 décembre 2015 à Paris par l’Ecole de journalisme de Sciences Po et la Graduate School of Journalism de Columbia, à New York.

A propos de Google Inc.

 

Google est un leader technologique mondial, dont l’objectif est d’améliorer l’accès de chacun à l’information. Les innovations de Google dans le domaine de la recherche et de la publicité en ligne ont fait de son site l’un des premiers du web, et de sa marque l’une des plus reconnues du monde.

 

Google est une marque déposée de Google Inc. Tous les autres noms d'entreprises et de produits peuvent être des marques déposées des sociétés respectives auxquelles ils sont associés.


A propos de l’Ecole de journalisme de Sciences Po

 

L’Ecole de journalisme de Sciences Po, située à Paris, est une école reconnue par la profession des journalistes. Ses programmes, ouverts sur l’international et axés sur le journalisme numérique, reposent sur une double exigence : l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes ; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, journalistes et rédacteurs en chef reconnus.

 

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.journalisme.sciences-po.fr

 

Contacts :


Caroline Allain, Sciences Po

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Alice Antheaume, Ecole de journalisme de Sciences Po

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir


Service de presse, Google

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir



 

#NPDJ - Les nouvelles pratiques du journalisme 2015


save_the_date_npdj_2015
 

En replay

 

Résumé


Retrouvez les photos, les interviews en vidéo et l'essentiel des conférences ici

 

Lieu / Location

 

 

Sciences Po - amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université à Paris

 

Programme / Program

 

MATIN - 8.30 - 12.45

 

Introduction

  • Frédéric Mion - directeur de Sciences Po


La quête de la bonne mesure d'audience / The hunting of the good metric


Les dernières innovations de Vox Media / Editorial innovations at Vox Media

  • Jackie Goldstein - directrice des opérations éditoriales de Vox Media @jackiegoldstein

Les chiffres déterminent-ils ce que c'est que l'information? / Are news data-driven?

  • Renée Kaplan - head of audience engagement The Financial Times @rkapkap
  • Chris Moran - audience editor The Guardian @chrismoranuk
  • Cécile Dehesdin - rédactrice en chef Buzzfeed France @sayseal
  • Jean-François Fogel - professeur associé Ecole de journalisme de Sciences Po

La fin des chaînes d'information en continu? / The end of 24-hour TV news channels?

  • Richard Sambrook - ex-head of BBC News @sambrook  

Remise du prix de l’innovation en journalisme Sciences Po/Google

 

Avec les lauréats et les membres du jury :

  • Annick Cojean - grand reporter au Monde @annickcojean
  • Thibaud Vuitton - rédacteur en chef de France TV Info @thibo 
  • Clémence Lemaistre - rédactrice en chef numérique des Echos @clemaistre 
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Traquer les tendances pendant les élections / Tracking trends concerning elections

  • Isabelle Sonnenfeld - directrice de Google News Lab en Allemagne @isasun

A quoi servent les laboratoires de l'information? / Labs for news : what for?

  • Matt Boggie - directeur exécutif du laboratoire du New York Times @mattboggie
  • Isabelle Sonnenfeld - directrice de Google News Lab en Allemagne @isasun
  • Boris Razon - directeur des nouvelles écritures de France Télévisions 
  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino 

 

Les usines à clics / Trafic factories

  • Caitlin Petre - fellow au Tow Center de Columbia University @cbpetre  

 

Blendle et les lecteurs français / Blendle and the French readership

  • Duco Van Lanschot - directeur de Blendle international @lanschot  

 

APRES-MIDI - 13.30 - 17.00

 

Washington Post : la vie avec Jeff Bezos / Washington Post : life with Jeff Bezos

  • Cory Haik - executive director, emerging news product The Washington Post @coryhaik

Quand les médias traditionnels achètent des pure-players / When legacy media buy digital players

  • Marc Feuillée - directeur général du groupe Le Figaro   
  • Frédéric Daruty - directeur executif de Prisma media digital @fdaruty
  • Sylvain Attal - directeur adjoint de France 24, chargé des nouveaux médias @sylvainattal
  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

 

Les nouveaux formats mobiles de la BBC / New mobile contents at BBC

  • Matthew Danzico - directeur du bureau pop up de la BBC @mattdanzico  


L'information sur Snapchat : ce qui marche ou pas / News on Snapchat : the dos and the don'ts 

  • Samantha Barry - directrice de la stratégie sur les réseaux sociaux de CNN @samanthabarry
  • Jackie Goldstein - directrice des opérations éditoriales de Vox Media @jackiegoldstein
  • Matthew Danzico - directeur du bureau pop up de la BBC @mattdanzico  
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Quoi de neuf au New York Times? / What's new at The New York Times?

  • Matt Boggie - directeur exécutif du laboratoire du New York Times @mattboggie

Les algorithmes de l'information / News algorithms

  • Guillaume Bournizien - directeur marketing digital de Le Parisien @gbournizien
  • Alexandre Malsch - fondateur de Melty @netmad 
  • Claude de Loupy - cofondateur de Syllabs @cdeloupy 
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

 

Conclusion

  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino  

  

En partenariat avec 

 

 logocolumbia

logogoogle

 

 

 

 

 

 
   



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 64 - 76 sur 1259