Franck Annese en master class


franckannese

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de Franck Annese, fondateur du groupe So Press (So Foot, Society, So Film, etc.).

  

Sujet de la master class : Construire un groupe de (So) Press(e)

 

La master class se déroulera le mercredi 3 février de 17h30 à 19h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 117 boulevard Saint Germain, 75006 Paris.
 

La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master "Journalism and International Affairs"est obligatoire.

 

Il y a quelques places à pouvoir pour des invités extérieurs, merci de vous inscrire auprès d'Aurore Le Grix de La Salle Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

  

 

 




 

7 prédictions pour le journalisme en 2016

par ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/nicksie2008

 Crédit photo: Flickr/CC/nicksie2008

Nouvelle année oblige, la période est aux prophéties. Voici ce qui pourrait compter dans les rédactions en 2016. Au programme: l’impact des contenus journalistiques, la vitesse de chargement, le poids des pages, la multi-publication sur les diverses plates-formes américaines, la vague américaine des pure-players, la vidéo et… les doutes.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. (Work In Progress) >>



 

Les projets éditoriaux des élèves


Chaque semestre, les élèves de l'Ecole de journalisme de Sciences Po réalisent des projets éditoriaux. Tour d'horizon de la fournée issue du semestre d'automne 2015.

 

  • Hygiène et préjugés


proprete

Le pitch : Condition sine qua non d’une bonne santé, l’hygiène est aussi facteur de sociabilité et source de préjugés. Plus qu’une simple routine, notre pratique quotidienne de la propreté est un marqueur social. Le citoyen bien intégré a une hygiène impeccable : la saleté est un stigmate de marginalisation. Alors que la propreté est plus importante que jamais, tous n’y ont pas accès. L’appauvrissement de la population provoque une régression de l’hygiène en France depuis une dizaine d’années. Les problématiques qui avaient disparu avec les progrès sanitaires de l’après-guerre – gale, poux… – ressurgissent.

 

Avec qui? Les élèves de M1, lors d'une semaine intensive coordonnée par Pierre Serisier et Grégory Blachier, journaliste à Reuters et à L'Equipe.

 

A lire où? aproprementparler.wordpress.com

  • L'Etat d'urgence, et après?

Le pitch : Le 13 novembre 2015, Paris est touché en plein cœur. Face à la menace terroriste, le gouvernement instaure l’état d’urgence dès le 14. Prévu initialement pour douze jours, il est prorogé par le Parlement pour une période de trois mois. Ce qui devait être de l’ordre de l’éphémère s’inscrit durablement dans le quotidien des Français. A quoi ressemble-t-il désormais?

 

Avec qui? Les élèves de M1, lors d'une semaine intensive coordonnée par Alfred de Montesquiou et Marion Mertens, grand reporter et rédactrice en chef à Paris Match.

 

A lire où?  pdf Magazine Etat d'urgence

 

  • Le Jedi déchaîné

jedi

Le pitch : Alors que sort l'épisode VII de Star Wars, Le Réveil de la Force, quel phénomène a provoqué, depuis La Guerre des étoiles en 1977, la série de films réalisés, entre autres, par George Lucas? Origines et description de la saga, évolution, impact esthétique et financier, notamment la reprise de la "franchise" par Disney, et les milliers de dollars en circulation dans la galaxie.

 

Avec qui? Les élèves de M1, lors d'une semaine intensive animée par Aurélien Ferenczi, grand reporter à Télérama.

 

A lire où? jedidechaine.tumblr.com


  • Monomania

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Le pitch : Les dents, la ligne 13 (de métro), les poils... Ces items, inspirés des obsessions du site américain Quartz, ne sont pas des rubriques comme on en trouve dans les médias traditionnels. Pointus, parfois un peu loufoques, ils incarnent de nouveaux champs de couverture journalistique. A l’Ecole de journalisme de Sciences Po, chaque élève de M1 couvre l’un de ces items tout au long de l’année. L’occasion d’explorer en long et en large divers formats éditoriaux (texte, photo, vidéo, GIF animé, infographie), de se triturer les méninges pour trouver des angles inédits, de ratisser les arcanes d’un domaine et de se constituer un carnet d’adresses charnu. Une façon, bien sûr, de se confronter à la responsabilité qu’implique la publication de contenus en ligne, d’apprendre à les distribuer sur le réseau, à jongler entre « breaking news » et sujets plus magazines, à agréger des communautés de fidèles et à interagir avec l’audience.

 

 

Avec qui? Les élèves de M1, sous la houlette de Pierre Serisier, Alice Antheaume, Damien Leloup, Pierre Chausse, Clémence Lemaistre, Alexandre Pouchard, Antoine Daccord, Jonathan Parienté, Thibaud Vuitton.

 

A lire où? monomania.info

  • Cours toujours


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Le pitch : Pourquoi courir? Qui sont les adeptes du running? Cours toujours, un média créé ex-nihilo, veut répondre à toutes les questions des marathoniens et amateurs de courses à pied.

 

Avec qui? Les élèves de M2, lors de l'atelier "Audience et engagement" coordonné par Aude Baron, rédactrice en chef à Eurosport, Erwann Gaucher, directeur de France Bleu, et Aurélien Viers, directeur du développement numérique de L'Obs.

 

A lire où? courstoujoursblog.wordpress.com

 

  • J'irai dans ta salle de bains

salledebains

Le pitch : Il se passe mille et une choses dans une salle de bains. Les apprentis journalistes de l'Ecole de journalisme sont allés chercher, au coeur de l’intimité de cet endroit clé, les petites et les grandes histoires de chacun.

 

Avec qui? Les élèves de M2, lors de l'atelier "Audience et engagement" coordonné par Aude Baron, rédactrice en chef à Eurosport, Erwann Gaucher, directeur de France Bleu, et Aurélien Viers, directeur du développement numérique de L'Obs.

 

A lire où? danstasalledebain.wordpress.com

 

 

 

 

  • Le Périph

leperif


Le pitch :
Actualités en temps réel, vidéos, enquêtes et reportages, récaps de l’actu, le tout avec un ton pédagogique... Le Périf décrypte le scrutin pour les Franciliens, avant de glisser leur bulletin dans les urnes les 6 et 13 décembre prochains. Créé et développé de A à Z par les élèves, l'application s'adapte à l'emploi du temps de lecteurs exigeants.

 

Avec qui? Le Périf est un média conçu dans le cadre du Master 2 de l’Ecole de journalisme de Sciences Po, sous la houlette d’enseignants spécialisés dans le numérique et le mobile, comme Olivier Lendresse, Marie Petit, Violaine Domon et Marion Solletty. Côté production de contenus, les élèves bénéficient des éclairages avisés de Pascal Perrineau, chercheur au CEVIPOF, le laboratoire d’études politiques de Sciences Po. Côté technique, ils sont aidés et soutenus par le développeur Grégory Desmaziers.

 

A lire où? L'application est gratuite disponible sur iOS et aussi sur Android. Et aussi sur le site.

 

  • L'UNESCO peut-elle sauver le patrimoine syrien?


Le pitch : Le 31 août, l’ONU confirme par images satellites de la destruction du temple de Bêl, à Palmyre. La nouvelle a connu un écho retentissant dans les médias occidentaux. Elle nous a interpelés. Depuis 2013, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO. Et nous avons commencé par nous demander à quoi servait cette liste. Avec l’idée de savoir si l’UNESCO était en mesure de sauver le patrimoine mondial. 

 

Avec qui? Les élèves de M2, lors de l'atelier "Data investigation" enseigné par Alexandre Léchenet, journaliste à Libération, et Jean-Marc Manach, journaliste spécialiste des réseaux.

 

A lire où? syriemonuments.wix.com/patrimoine-syrien

 

  • Les billets verts du G20

cop21

Le pitch : Outre l'accord international issu de la COP21, les pays-parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont tous été invités à communiquer, en amont, leur objectif individuel en matière de réduction de gaz à effet de serre. Ainsi, on remarque que les États ont annoncé des objectifs différents. Alors que la France vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de -20 à -30% d'ici à 2020, comme tous les pays de l’Union Européenne, la Chine a annoncé un objectif entre - 40 et -45 % d'ici à 2020 par rapport au niveau de 2005. La Turquie et l’Arabie Saoudite, elles, ne se sont pas exprimées sur le sujet.

 

Avec qui? Les élèves de M2, lors de l'atelier "Data investigation" enseigné par Alexandre Léchenet, journaliste à Libération, et Jean-Marc Manach, journaliste spécialiste des réseaux.

 

A lire où? http://lesbilletsverts.wix.com/site


 
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