#NPDJ - Les nouvelles pratiques du journalisme 2015


save_the_date_npdj_2015
 

En replay

 

Résumé


Retrouvez les photos, les interviews en vidéo et l'essentiel des conférences ici

 

Lieu / Location

 

 

Sciences Po - amphithéâtre Jean Moulin
13 rue de l'Université à Paris

 

Programme / Program

 

MATIN - 8.30 - 12.45

 

Introduction

  • Frédéric Mion - directeur de Sciences Po


La quête de la bonne mesure d'audience / The hunting of the good metric


Les dernières innovations de Vox Media / Editorial innovations at Vox Media

  • Jackie Goldstein - directrice des opérations éditoriales de Vox Media @jackiegoldstein

Les chiffres déterminent-ils ce que c'est que l'information? / Are news data-driven?

  • Renée Kaplan - head of audience engagement The Financial Times @rkapkap
  • Chris Moran - audience editor The Guardian @chrismoranuk
  • Cécile Dehesdin - rédactrice en chef Buzzfeed France @sayseal
  • Jean-François Fogel - professeur associé Ecole de journalisme de Sciences Po

La fin des chaînes d'information en continu? / The end of 24-hour TV news channels?

  • Richard Sambrook - ex-head of BBC News @sambrook  

Remise du prix de l’innovation en journalisme Sciences Po/Google

 

Avec les lauréats et les membres du jury :

  • Annick Cojean - grand reporter au Monde @annickcojean
  • Thibaud Vuitton - rédacteur en chef de France TV Info @thibo 
  • Clémence Lemaistre - rédactrice en chef numérique des Echos @clemaistre 
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Traquer les tendances pendant les élections / Tracking trends concerning elections

  • Isabelle Sonnenfeld - directrice de Google News Lab en Allemagne @isasun

A quoi servent les laboratoires de l'information? / Labs for news : what for?

  • Matt Boggie - directeur exécutif du laboratoire du New York Times @mattboggie
  • Isabelle Sonnenfeld - directrice de Google News Lab en Allemagne @isasun
  • Boris Razon - directeur des nouvelles écritures de France Télévisions 
  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino 

 

Les usines à clics / Trafic factories

  • Caitlin Petre - fellow au Tow Center de Columbia University @cbpetre  

 

Blendle et les lecteurs français / Blendle and the French readership

  • Duco Van Lanschot - directeur de Blendle international @lanschot  

 

APRES-MIDI - 13.30 - 17.00

 

Washington Post : la vie avec Jeff Bezos / Washington Post : life with Jeff Bezos

  • Cory Haik - executive director, emerging news product The Washington Post @coryhaik

Quand les médias traditionnels achètent des pure-players / When legacy media buy digital players

  • Marc Feuillée - directeur général du groupe Le Figaro   
  • Frédéric Daruty - directeur executif de Prisma media digital @fdaruty
  • Sylvain Attal - directeur adjoint de France 24, chargé des nouveaux médias @sylvainattal
  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino

 

Les nouveaux formats mobiles de la BBC / New mobile contents at BBC

  • Matthew Danzico - directeur du bureau pop up de la BBC @mattdanzico  


L'information sur Snapchat : ce qui marche ou pas / News on Snapchat : the dos and the don'ts 

  • Samantha Barry - directrice de la stratégie sur les réseaux sociaux de CNN @samanthabarry
  • Jackie Goldstein - directrice des opérations éditoriales de Vox Media @jackiegoldstein
  • Matthew Danzico - directeur du bureau pop up de la BBC @mattdanzico  
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

Quoi de neuf au New York Times? / What's new at The New York Times?

  • Matt Boggie - directeur exécutif du laboratoire du New York Times @mattboggie

Les algorithmes de l'information / News algorithms

  • Guillaume Bournizien - directeur marketing digital de Le Parisien @gbournizien
  • Alexandre Malsch - fondateur de Melty @netmad 
  • Claude de Loupy - cofondateur de Syllabs @cdeloupy 
  • Alice Antheaume - directrice adjointe de l'Ecole de journalisme de Sciences Po @alicanth

 

Conclusion

  • Bruno Patino - directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po @brunopatino  

  

En partenariat avec 

 

 logocolumbia

logogoogle

 

 

 

 

 

 
   



 

Faux témoignages sincères: l'effet réseau

par ANTHEAUME Alice

Crédit: Flickr/CC/Jean-François Gornet

 

Sur l’antenne de RTL, dimanche soir à 19h, une auditrice affirme avoir “vu de ses yeux un homme charger son arme” à Paris. Un témoignage sincère, mais erroné, qui s’inscrit dans un contexte de psychose collective au lendemain des attentats survenus à Paris et à Saint Denis vendredi 13 novembre. “Lors de la seule soirée de dimanche dernier, plus de 7.000 tweets ont annoncé des fusillades à Paris”, fustige Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter, lors de sa chronique sur la mécanique médiatique de vendredi matin. Des messages écrits à la va-vite indiquant des tirs, ici au Trocadéro, là place de la République ou encore aux Halles.

 

>> Lire la suite sur W.I.P. >>



 

Fabrice Puchault en master class


 

f_puchault

 

L'Ecole de journalisme de Sciences Po a le plaisir de vous inviter à la master class de Fabrice Puchault, directeur de l'unité documentaires à France 2. 

 

Sujet de la master class :  Le documentaire n'est pas un genre ou alors il est transgenre 

 

La master class, réservée exclusivement aux étudiants de l'Ecole de journalisme, se déroulera le mercredi 25 novembre de 17h30 à 19h à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, 117 boulevard Saint Germain, 75006 Paris.
 

La présence des étudiants de première année de master en journalisme et du master "Journalism and International Affairs"est obligatoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  



 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 82 - 94 sur 1275